Albert
Woda

+ D’INFOS​

Reynes, Pyrénées-Orientales

Peintre et graveur

Stand n°20

L’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale est ravi de vous présenter son nouvel ouvrage « La Cantate des Cantates ».

Cet ouvrage, composé de huit poèmes illustrés de dix gravures, pointe sèche, burin et eaux-fortes réalisées par Albert Woda, est proposé dans un écrin de cuir auquel l’artiste est particulièrement attaché

  • Le toucher : une composition typographique manuelle marquée par l’utilisation de caractères en plomb
  • L’ouïe : une lecture enregistrée et contée par Christian Gonon et Elsa Lepoivre de la Comédie Française
  • L’odorat : un cuir odorant qui marque les esprits
  • La vue : un ouvrage unique pour le plaisir des yeux devant des gravures et des chants qui appellent à danser
  • Le goût : des plaisirs défendus qui ont inspiré l’artiste pour les gravures

 

Albert Woda a abordé cet ouvrage comme une cérémonie céleste qui parle du corps, de la sensualité, de la séduction, de la beauté, de l’amour et des parfums, et qui se lit comme un véritable hommage aux femmes.

Sa collaboration étroite avec les artisans de l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale, il l’a vécue comme l’alliance exceptionnelle de la précision et de la passion d’une tradition en voie de disparition.

L’édition des estampes est complexe. La ou les techniques employées pour les gravures sont interprétées par l’imprimeur sous le contrôle de l’artiste. Tout intervient, le papier, la teinte des encres, la qualité de la presse, et même la température de l’atelier !

Chaque gravure reçoit son bon à tirer. L’ensemble des dix gravures que contient cet ouvrage cristallisent les émotions du projet artistique et poétique de l’ouvrage.

La magnificence de cet ouvrage est le résultat d’une collaboration étroite et essentielle avec l’ensemble de la chaîne typographique qui s’est nouée entre les artisans de l’Atelier et l’artiste.

Créations