Carole
Texier

+ D’INFOS​

Paris

Artiste plasticienne

Stand n°8

Carole Texier présente cette année We real cool, livre d’artiste créé autour du texte de Gwendolyn Brooks (1917-2000). Bibliothécaire et poétesse, américaine, elle reçut de nombreuses distinctions dont le prix Pulitzer de poésie en 1950.

Elle fut la première femme afro-américaine à l’obtenir.
Ce livre est le troisième d’une collection consacrée à des textes de femmes, après Baise m’encor de Louise Labé et L’espérance d’Andrée Chedid.

Présentés en leporello, édités à 25 exemplaires dont 4 de tête, ils mêlent typographie traditionnelle et gravures au burin et sur lino.
Graveuse, elle se consacre à la taille directe (burin sur cuivre et gravure sur bois et lino). Dessinatrice, au fusain et à l’encre, ce sont les foules qui la passionnent. Son travail est centré sur l’Humain.

Elle a fait quelques expositions individuelles en Espagne et participe à de nombreuses expositions collectives, en France et dans le monde. Son travail a obtenu plusieurs distinctions: pour ses gravures, elle a obtenu le prix Paul-Gonnand, le prix des ateliers Moret Manonviller, le prix Charbonnel et le prix de la Fondation Taylor, en plus de plusieurs mentions honorables ; pour son premier livre d’artiste, Nazarenos de Sevilla, le prix Robert-Beltz et le prix ADAGP du Salon d’Automne.

Créations