Corinne
Mariotte

+ D’INFOS​

Avignon, 84

Plasticienne

Stand n°2

Je dessine inlassablement sur le motif le spectacle du monde : paysages, éléments naturels, animaux, fragments de corps humains, du très proche au très lointain, du brin d’herbe à l’étoile ; ces formes infiniment variées sont modifiées par mon geste, ma ligne et ma façon de faire du dessin, selon les matériaux – secs ou humides, pastel ou aquarelle, fusain ou encre de chine-, les supports – différents types de papier  et différents formats –  et les outils – pinceaux, stylos. Certains de ces dessins deviennent des gravures, en taille douce – eau forte sur cuivre – ou en taille d’épargne – linogravure-, ce qui me permet de les multiplier, de les répéter en les associant à d’autres images encore, photographiques par exemple.

Je combine ces dessins issus de différents contextes en les superposant, en les mélangeant, en les chevauchant, comme un mille feuilles. En perturbant les liens logiques entre chaque partie, le travail devient alors tout autre, une autre image, un peu mystérieuse, énigmatique dans laquelle chacun peut trouver des significations.

La combinaison des dessins peut adopter différentes formes, forme de livre pour y ajouter le rapport au texte poétique et le mouvement des pages ; ou forme de série dans laquelle chaque pièce est un élément du tout ; ou forme de tableau tout simplement affirmant sa matérialité.

Le sens est à construire, dans le rapprochement inattendu des dessins, des couleurs, des matières. Disons que globalement, il s’agit de notre monde et de notre façon d’y habiter….

Depuis quelques années, la dimension collective des expositions, grâce à la création de Horizons Collectif Art Contemporain, m’apporte une ouverture vers des pratiques très différentes de la mienne et met en résonnance mon travail avec celui des artistes avec qui je partage ces expériences.

Créations