Éditions
Collodion
+ D’INFOS
Mers, Indre
Maison d’édition
Stand n°34
Les éditions Collodion ont été créées en 1982 en partenariat avec la Galerie Psyché à Martigues dans les Bouches du Rhône. Le support écrit est rapidement apparu comme un moyen complémentaire de diffusion.
S’inscrivant dans une tradition remontant au XIX siècle, avec Mallarmé notamment, les éditions Collodion ont proposé des ouvrages offrant à des poètes contemporains une collaboration avec les artistes de la Galerie pour élaborer un ouvrage où se côtoyaient un texte généralement inédit et une série d’œuvres graphiques réalisées pour l’accompagner.
Les animateurs de la galerie et de l’édition se sont équipés des outils nécessaires pour fabriquer les ouvrages garantissant une certaine indépendance et multipliant les médiums mis à la disposition des plasticiens.
Dès l’origine, les ouvrages ont été conçus pour être des livres recourant au corpus du codex qui justifie une réelle disponibilité graphique du texte et la présence d’images qui présente un autonomie de propos. Le rapprochement opéré par les éditeurs résulte d’un choix analytique dont l’aboutissement est un Livre. Pour faciliter la circulation du texte prenant en compte le nombre d’exemplaires limités aux contraintes de la fabrication, la plupart des ouvrages bénéficie d’un tirage ordinaire du texte parfois accompagné d’un ou plusieurs dessins recourant aux techniques mécaniques traditionnelles.
Les ouvrages originaux qui ne sont pas à considérer comme des tirages de tête mais comme le tirage original résultant du travail conjoint des acteurs du livre, l’écrivain, le plasticien et l’éditeur-imprimeur ont recours aux techniques des arts graphiques, typographie, sérigraphie, offset pour le texte, gravure, lithographie, sérigraphie, etc.. pour les images.
Les livres se présentent sous forme d’emboîtage, de couverture toilé, toujours réalisés sur des supports papier adéquates aux techniques mises en œuvre, papiers Arches, Rives, Jouhanneau, Rivoli, etc… et aussi papier recyclé si l’ouvrage de par son sens le nécessite. Les tirages sont donc limités à quelques dizaines exemplaires.
Les artistes édités : Jean Rustin, Agathe Larpent, Ernest Pignon-Ernest, Michel Steiner, Jean-Claude Le Gouic, Claire Cuenot, Gérard Eppelé, Serge Popoff, Dacos, Anne Slacik, Ena Lindenbaur, Joël Frémiot, Hanako Ninomiya, Hélène Vincent, Anne Pétrequin, Martine Lafon.
Les écrivains édités : Bernard Vargaftig, Claude Louis-Combet, Daniel Leuwers, Anne-Marie Jeanjean, Bernard Noël, Béatrice Bonhomme, Salah Stétié, Julien Blaine, Jean-Marie Gleize, Daniel Biga, Ile Eniger, Jean Genet, Jean Claude Izzo, Franc Ducros, Franck Castagné, Michel Baggi, Chantal Danjou, Solange Clouvel, Jean Gabriel Cosculluela, Gilbert Lascault, Paul-Louis Rossi, Michaël Gluck, Jacky Essirard, Jean-Pascal Dubost, Béatrice Albertat, Werner Lambercy, Guillevic, Gérard Le Gouic, Siegfried Plümper-Hüntenbrink…