A propos
Art’in folio met en place de nombreuses actions pédagogiques à destination du public étudiant : discussions avec les artistes dans leurs ateliers, conférences, projections, ateliers de pratique artistique, visites d’expositions et découverte des métiers du livre.
Projets 2024
Lors d’ateliers de pratique artistique, les élèves abordent le livre avec différents axes de travail en fonction des classes concernées, avec l’aide de Magali Vermeersch, artiste partenaire.
Lycée général et technologique agricole Jacques Chirac, Onet-le-Château
Les 22 élèves de 1ère STAV s’engagent dans une expérience interdisciplinaire sous la tutelle de Marie-Josée Gombert, enseignante en physique-chimie, et Corinne Boujbir, enseignante en biologie-écologie.
Après la visite du Moulin à Papier de Brousses et leur immersion dans les ateliers de fabrication de feuilles et d’impression monotype, les élèves poursuivent au lycée et Magali Vermeersch, artiste plasticienne.
Ils ont préalablement déstructuré le livre, en ne gardant que la couverture puis recréé une articulation intérieure personnelle sous un angle nouveau afin d’animer les pages en volume grâce à diverses techniques artistiques (découpages, pliages, collages …) sur le thème de la cellulose.
Collège Jean Amans, Pont-de-Salars
Sous le thème « le livre d’art dans tous ses états », un projet stimulant émerge, impliquant trois classes et environ 90 élèves. Guidés par Evelyne Dewasch, professeur d’arts plastiques, et Magali Vermeersch, artiste plasticienne, les élèves auront le privilège de participer à trois sessions d’une heure chacune, réparties sur trois matinées.
L’essence du projet réside dans l’exploration créative du livre rebus, où le livre devient un terrain de jeu artistique tant sur le plan esthétique que conceptuel.
Les élèves de 6e métamorphoseront le livre par pliage et froissage, ceux de 5e exploreront le découpage texte/image, défiant le format conventionnel. Les élèves de 4e créeront des formes organiques émergeant des livres.
Collège Saint-Martin, Naucelle
Sous la direction éclairée de Marina Arnal, professeur d’arts plastiques, accompagnée de l’artiste plasticienne Magali Vermeersch, deux classes de 5e et de 4e soit 38 élèves s’embarqueront dans une exploration artistique autour du thème de la nature en créant des installations originales.
En amont de ce voyage créatif, le lundi 5 février 2024, les classes ont eu l’opportunité de participer à un atelier papier avec le Moulin de Brousses, une expérience immersive où le coton a été transformé en de magnifiques feuilles de papier, pressées et séchées avec soin.
Ces feuilles serviront de toile à la création d’un livre objet.
École maternelle Jeanne-D’Arc, Naucelle
Au cœur du projet de la grande section de l’école la rencontre avec le moulin de Brousses qui s’est rendu sur place. André leur a enseigné comment fabriquer des feuilles de papier à partir de pâte de coton, de lin et de chanvre broyés.
Après avoir été pressées puis séchées, ces feuilles serviront de support pour la création de leur livre-objet.
En parallèle, une exploration tactile de la matière papier imprimée enrichira cette collaboration artistique: plier, froisser, déchirer, découper, roulotter, perforer, griffer, autant d’actions pour jouer avec le papier. Avec leur professeur Séverine Caussanel, les élèves rendront ainsi hommage au chêne Eugène qu’il ont préservé de l’abattage.
Un projet pédagogique?
Pour toute demande de projet ou message à nous faire part, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !