+ D’INFOS
Rabastens, Tarn
Plasticienne
Stand n°31
Florence Margery est née à Grenoble, elle vit et travaille dans le Tarn.
Très jeune, elle commence la danse qui l’accompagne tout au long de son parcours. Sa seconde expérience fondatrice est un séjour de 10 jours chez Luc Berluti, un artiste qui l’initie au dessin à la plume.
Après un bac Philosophie/Arts Plastiques et Histoire de l’Art, elle entre à l’école d’architecture de Grenoble. Ces deux expériences affinent sa pratique du dessin, mais aussi lui apportent des outils de composition, de rythme, une vision combinant des angles et des échelles multiples, le moyen de mettre en œuvre des techniques différentes au service d’un projet.
Elle travaille en agence d’architecture à Toulouse, et en parallèle elle mène une carrière de danseuse et professeur de danse afro-contemporaine. Elle est également bénévole responsable et cadre salarié dans plusieurs associations culturelles et artistiques dont elle est à l’initiative ou dont elle contribue au développement.
A partir de 2011, elle entreprend une démarche personnelle ouverte et agrégative. Le texte, dès ce moment, articule une grande partie de sa création. Elle renoue avec le dessin à la plume qu’elle travaille sur toile fine. Depuis sa découverte de la gravure, elle remet en service les pointes sèches de ses arrière-grand-père et grand-père maternel dont la gravure fut la profession.
Aujourd’hui, elle explore le présent dans une démarche plus intimiste, en sollicitant les compétences et les outils à sa disposition au grès de ses intentions artistiques.
Sa production se concentre sur l’impression d’estampes, et sur le livre d’artiste pour lequel elle se voit récompensée dont en 2023 avec le prix du jury du concours du livre d’artiste de la médiathèque du Grand Narbonne pour le livre « le bonheur des mots » de Réverdy.
Elle participe à de nombreux salons de livre d’artiste et d’estampe, ainsi qu’à des expositions en France et en Europe.